Venez découvrir les nouvelles sources d'énergie, leurs fonctionnements et les premières applications

Veille technologique dans le domaine de l'énergie

Les énergies renouvelables sont le futur de l'humanité et cela ne fait plus aucun doute. Si certains industriels cherchent à développer les énergies du passé (thermiques et nucléaires), de nombreux chercheurs travaillent sur le développement des énergies propres du futur. Chaque année, de nombreuses innovations en rapport avec les énergies renouvelables voient le jour et certaines sont des plus étonnantes. Voici un rapide tour d'horizon des nouvelles technologies dans le domaine des énergies renouvelables.

 

L'énergie solaire : toujours plus grand, toujours plus fort !

 

Si l'énergie solaire était boudée par de nombreux spécialistes pour le coût élevé de ses installations et sa faible rentabilité, de nombreuses innovations technologiques devraient inverser la tendance. En effet, les centrales solaires innovantes n'ont plus peur de voir grand. C'est en février 2017 qu'a été inaugurée la plus grande centrale photovoltaïque au monde près de Huainan, dans l'Est de la Chine. Le pays qui a annulé récemment une commande de plus de 100 centrales à charbon montre enfin l'exemple aux nations occidentales. Cette centrale photovoltaïque flottante unique occupe une superficie de 27 km2 pour 4 millions de panneaux solaires et une puissance de 850 MW.

 

La taille de cette installation est étonnante, mais la performance des nouveaux panneaux solaires l'est encore plus. Et la prochaine innovation pourrait très bien être française. En effet, l'Institut photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF) a créé un dispositif solaire qui permettra d'optimiser la captation des photons grâce à une superposition de plusieurs couches minces sur un panneau. Les panneaux solaires du futur posséderont un meilleur rendement tout en étant beaucoup moins chers à produire. Deux autres innovations surprenantes pourraient très bien voir le jour sous peu et augmenter les possibilités en matière d'énergie solaire :

  • le panneau solaire imprimable : imprimés sur un film plastique en quelques minutes, ils seront rapides à fabriquer et peu chers.
  • le panneau solaire en spray : utilisation très pratique qui pourra posséder de nombreuses applications.

Un nouveau moyen de production de l'énergie hydraulique

Pour en connaitre d'avantage sur les chantiers en cours au sein de l'IPVF: http://www.horiba.com/fr/scientific/news-events/latest-news/article/debut-du-chantier-de-linstitut-photovoltaique-dile-de-france-ipvf-au-sein-du-campus-urbain-paris-saclay-41893/

 

Cette nouvelle technologie a fait son apparition en mars 2017 en Espagne et permet de produire de l'énergie renouvelable grâce à la différence de salinité entre l'eau de mer et l'eau d'une station. Cette nouvelle technologie, application du principe de l'osmose, devrait être installée dans plus de 4 stations d'épuration afin d'alimenter celles-ci de façon autonome.

 

Biomimétisme : quand la nature devient une source d'inspiration

 

La nanofeuille pourrait très bien être l'innovation technologique qui révolutionnera le domaine des énergies renouvelables. Cette feuille artificielle développée depuis 2011 aux Etats-Unis pourrait reproduire le principe de la photosynthèse. Elle utiliserait donc la lumière pour produire de l'oxygène et de l’hydrogène pouvant être transformés en énergie. Cette nouvelle technologie a déjà été testée avec succès par la mise en place d'arbres artificiels équipés de ces nanofeuilles qui produisent de l'énergie solaire tout en permettant de conserver l'harmonie du paysage.

 

Autres innovations

 

De nombreuses autres innovations technologiques dans le domaine des énergies renouvelables sont en cours de développement et présentent des résultats prometteurs. C'est le cas de celles-ci :

  • l'énergie marémotrice : utiliser la force des marées pour produire de l'énergie.
  • l'énergie houlomotrice : utiliser les vagues de la mer pour la production d'électricité.
  • les biomasses végétales : des micro-algues produisant un biocarburant renouvelable
  • la pile à hydrogène : production ou stockage d'énergie grâce à l'hydrogène.

 

Applications

 

L'Energy Observer, le premier navire fonctionnant exclusivement à partir d'énergies renouvelables est un bel exemple de l'efficacité des énergies propres et de leur avenir. Il combine des ailes de tractions, des éoliennes, des panneaux solaires et des hydrogénérateurs pour produire l'électricité dont il a besoin. Il n'émet aucun gaz à effet de serre, ni particules et peut stocker son énergie à court terme et à long terme.

 

 

CONTACTEZ NOUS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Tous droits réservés clubopeninnovationaquitaine.fr - © 2017